En interrogeant des intervenants de l'école, nous nous sommes rendus compte que directeur et enseignants ont de la difficulté à conjuguer leur vie professionnelle et privée. Et qu'en est-il à Cugy? Rendez-vous au cœur de notre établissement.


*"Le travail, entre autres avantages, a celui de raccourcir les journées et d'étendre la vie."* Denis Diderot

Voici la question que nous nous sommes posée: les intervenants de notre école arrivent-ils à conjuguer leur vie pofessionnelle et privée?

Mme. Steinbrenner (mariée et trois enfants), professeure d'anglais et d'allemand

Combien de temps consacrez-vous à votre famille?

  • Le plus possible.

Par exemple, si votre enfant vous appelle en plein travail, allez-vous lui répondre?

  • Tu sais qu'on n'a pas le droit d'avoir nos natels allumés , c'est valable aussi pour les profs. Donc normalement pendant les périodes de cours, il est éteint. S'il devait avoir une urgence, il y a toujours le numéro du secrétariat.

Quand trouvez-vous du temps pour faire les tâches ménagères et les tâches administratives?

  • Après l'école et avant l'école. Et vu que je travaille à temps partiel, je dédie du temps à ces travaux quotidiens. J'arrive bien à m'arranger.

Avez-vous du temps à consacrer à vos loisirs?

  • Oui, comme je ne travaille pas à plein temps et qu'il y a les vacances et les week-ends. Normalement, j'ai du temps à me consacrer, mais pas autant que j'aimerais. Ce métier me permet de prendre du temps pour lire ou jouer de la musique.

Est-que votre travail a des conséquences sur votre vie privée?

  • Oui, c'est compliqué, quand tu as vécu une situation difficile dans ton métier, de le laisser à la porte lorsque tu rentres chez toi. Il ne faut pas que ça influence ta façon d'être, ton comportement.

Si votre enfant a un problème scolaire, le prenez-vous en tant que professeure ou en tant que mère de famille?

  • Alors écoute, quand tu te retrouves avec un enfant qui a des difficultés. Ça m'est arrivé, pour une de mes filles, dans une certaine branche. Tu le vois en tant que maman ou papa, tu essaies de l'aider et de l'accompagner. Et d'un autre côté, tu t'aperçois des exigences que tu as avec le professeur de ton enfant. J'essaie de ne pas m'immiscer. C'est une situation compliquée.

Parlez-vous de vos journée de travail à vos enfants?

  • Non généralement pas, mais parfois je parle de quelque moment agréable.

M. Rochat (marié et trois enfants en bas âge), professeur de mathématique, de physique et de science

Son métier lui permet de consacrer un maximum de temps à sa famille. Lorsque sa femme le contacte durant ses période de cours, exceptionnellement, il accepte son appel en cas d'urgence. Les tâches ménagères et administratives sont réparties proportionnellement avec son épouse. Ils les accomplissent durant le week-end et les mercredis après-midis de mauvais temps. Depuis la naissance de ses enfants, Monsieur Rochat pratique ses loisirs (ski, snowboard, kitesurf) accompagné de ses enfants. Les impacts sur son métier sont dûs à la distance entre son logement et son lieu de travail. En ce qui concerne les problèmes scolaires de ses enfants, il les prends en tant que père de famille. Mais il préfère déléguer ce travail à son épouse. Il partage les moments agréables en famille. Les moments difficiles sont mentionnés à sa femme. À l'avenir, il envisage de travailler plus près de son logement.

M. Amiguet, directeur

Nous avons constaté que la vie professionnelle a des impacts sur la vie privée et vice versa. La plupart du temps libre est consacré aux tâches ménagères et administratives, ainsi qu'aux loisirs en famille. Est-ce de même pour toutes les professions?

Diane, Marion, Nina et Hugo

You’ve successfully subscribed to EPS Cugy
Welcome back! You’ve successfully signed in.
Great! You’ve successfully signed up.
Success! Your email is updated.
Your link has expired
Success! Check your email for magic link to sign-in.